LA LOUTRE – animal totem

loutre-riviere-01

La loutre est la médecine de l’énergie féminine. Bien sûr, cette médecine s’applique autant aux hommes qu’aux femmes, puisque nous avons tous un côté féminin et un côté masculin à l’intérieur de nous.

Dans la vie de la loutre, il est aisé d’observer la médecine qu’elle porte. La loutre prend très bien soin de ses petits, elle va souvent jouer pendant des heures avec eux en faisant toutes sortes d’acrobaties et de jeux assez spectaculaires ; elle est très souple. Bien qu’elle vive sur la terre, sa maison se trouve toujours très près de l’eau, eau et terre étant les éléments féminins.

La loutre est l’incarnation de la féminité : longue, svelte, elle en est presque coquette. Elle est très curieuse, et ne reste jamais immobile très longtemps. Contrairement à d’autres animaux, elle ne cherche jamais querelle sauf si on l’attaque, mais elle aime beaucoup l’aventure et tient pour acquis que les autres animaux sont amicaux, jusqu’à preuve du contraire. Elle se tient loin de l’homme par contre, et est très discrète. Peu de gens ont eu l’honneur de l’observer dans son habitat naturel qui est d’ailleurs en régression ainsi que la loutre qui est dans bien des pays une espèce menacée de disparition.

La médecine de la loutre nous enseigne comme accueillir l’autre et comment présenter une attitude remplie de souplesse et de beauté qui permet à l’autre d’entrer dans notre bulle en confiance.

La personne-loutre sait partager avec les autres et a beaucoup de libertés dans ses relations. Elle va, par exemple, éprouver beaucoup de joie en voyant les accomplissements des autres. Elle sait comment partager l’abondance de la vie et elle sait avoir confiance. Il y avait une coutume dans certaines Premières Nations, avant l’acculturation par les Occidentaux, où la sœur d’une femme qui venait de perdre son mari pouvait parfois lui prêter le sien. Ceci afin qu’elle ne devienne pas sèche et aigrie par la solitude. C’était pour un temps, le temps que cela prendrait à la veuve pour se trouver un homme. La jalousie et le maniérisme sont étrangers au caractère de la loutre, et c’est pour cela que cette médecine est appréciée, de même que ceux qui la possèdent. L’énergie féminine sans le contrôle ni la jalousie est une belle expérience. La joie d’aimer les enfants des autres et leurs succès autant que ceux des siens est un trait de ceux qui ont la médecine de la loutre.

Toutes ces qualités sont en général assez proches de la médecine de la femme, et c’est pourquoi, parmi les Premières Nations, les femmes chamanes qui travaillaient avec d’autres femmes gardaient souvent leurs objets de médecine dans un sac en peau de loutre.

La loutre sait couler avec la vie, c’est-à-dire s’adapter aux circonstances, se mouvoir avec le flot, être souple, et elle nous enseigne comment s’adapter à toutes les circonstances de la vie.

C’est une médecine qui est particulièrement bénéfique pour ceux qui se prennent trop au sérieux, ceux qui ne savent pas recevoir, ceux qui n’acceptent pas les compliments ou ne savent pas apprécier les autres à leur juste valeur. Ceux-là devraient faire appel à la médecine de la loutre. Faites aussi appel à la médecine de la loutre pour mieux accepter et intégrer les mystères féminins, particulièrement les rythmes lunaires du corps de la femme. Pour les hommes, faites appel à la médecine de la loutre assez souvent pour adoucir votre caractère, mieux vivre vos émotions et accepter de les exprimer plus librement. Tous et toutes pourraient bénéficier de la liberté joyeuse de la loutre pour s’amuser et trouver la joie dans les moments de partage simples avec la famille et les amis.

Retrouvez tous les autres animaux totems dans mon livre : Les animaux totems dans la tradition Amérindiennehttp://europe.boutiqueaiglebleu.com/fr/produit/les-animaux-totems/

Consultations sur vos totems disponible voir : https://aiglebleu.net/la-sante/

3 réflexions au sujet de “LA LOUTRE – animal totem”

  1. D’abord, merci pour vos blogs.

    Ensuite, je suis bien contente de voir en vos mots, une présentation de mon animal totem , selon ma date de naissance. (Que pensez-vous de l’aspect totémique communément associé à astrologie?). Personnellement, ça me correspond autant que le signe du verseau peut me corresponde.

    Merci aux différentes médecines qui peuvent agir en nos vies…
    Que le Grand Esprit veille sur nous… Dans la lumière, l’amour et la joie…

    -Niephates-

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.