Le maïs, céréale sacrée des Amérindiens :
Le maïs est sacré dans la mémoire du peuple indien, et représente les dons et bénédictions innombrables dont la Terre Mère nous comble. Il est le support, la source alimentaire la plus importante chez les peuples agriculteurs, car cette céréale pouvait être cultivée et stockée facilement.
Le maïs a été donné aux Amérindiens par Femme Venue des Étoiles, cette femme qui donna naissance sur terre à l’humanité telle que nous la connaissons. Dans de nombreux mythes amérindiens, c’est Femme Venue des Étoiles qui donne naissance à l’humanité. Lorsqu’elle quitta la terre, elle donna à ses enfants, qui devaient constituer les peuples autochtones des Amériques, quatre plantes : le maïs, les haricots, la courge et le tabac.
Le maïs a donc un peu la même importance pour nous que le blé et le pain pour les Chrétiens. La farine et le pollen de maïs sont utilisés dans de nombreux rituels et cérémonies. Tous les peuples du monde ont une céréale qui est considérée comme sacrée : les Chrétiens ont le blé, les bouddhistes le riz, les Africains le millet, etc. Le maïs est la céréale sacrée des peuples d’Amérique.