La légende des papillons !

En ces temps-là vivait une jeune femme qui s’appelait Fleur de Printemps et qui était une joie pour tous ceux qui la connaissaient. Elle avait toujours le sourire et un mot gentil à la bouche, et ses mains étaient semblables au printemps le plus frais pour ceux qui étaient atteints de fièvre ou de brûlures. Elle posait ses mains sur eux et la fièvre aussitôt quittait leur corps. Quand elle atteignit l’âge adulte, son pouvoir devint encore plus fort et, grâce à la vision qu’elle avait reçue, elle devint capable de guérir les gens de la plupart des maladies qui existaient alors. Dans sa vision, d’étranges et belles créatures volantes étaient venues à elle et lui avaient donné le pouvoir de l’arc-en-ciel qu’ils portaient avec eux.

Chaque couleur de l’arc-en-ciel avait un pouvoir particulier de guérison que ces êtres volants lui révélèrent. Ils lui dirent que pendant sa vie elle serait capable de guérir et qu’au moment de sa mort elle libérerait dans les airs des pouvoirs de guérison qui resteraient pour toujours avec les hommes. Dans sa vision, il lui fut donné un nom : Celle-qui-tisse-dans-l’air-des-arcs-en-ciel.

Tandis qu’elle avançait en âge, Celle-qui-tisse-dans-l’air-des-arcs-en-ciel continuait son travail de guérisseuse et dispensait sa gentillesse à tous ceux qu’elle rencontrait. Elle rencontra aussi un homme, un voyant, et elle le prit pour mari. Ils eurent ensemble deux enfants et les élevèrent pour qu’ils soient forts, sains et heureux.

Les deux enfants avaient aussi certains pouvoirs de leurs parents et eux-mêmes devinrent plus tard des guérisseurs et des voyants. Tandis qu’elle vieillissait, le pouvoir de Celle-qui-tisse-dans-l’air-des-arcs-en-ciel grandit encore et tous ceux qui vivaient dans les environs de la région où elle habitait vinrent à elle avec leurs malades, lui demandant d’essayer de les guérir.

Elle aidait ceux qu’elle pouvait aider. Mais l’effort de laisser passer en elle tout le pouvoir finit par l’épuiser et un jour elle sut que le moment de remplir la seconde partie de sa vision approchait. Tout au long de sa vie, elle avait remarqué que des reptiles magnifiquement colorés venaient toujours près d’elle quand elle s’asseyait par terre.

Ils venaient contre sa main et essayaient de se frotter contre elle. Parfois l’un deux rampait le long de son bras et se mettait près de son oreille.

Un jour qu’elle se reposait, un de ces reptiles vint jusqu’à son oreille. Elle lui parla, lui demandant si elle pourrait faire quelque chose pour lui, car elle avait remarqué que lui et ses frères et sœurs lui avaient toujours rendu service. “Ma sœur, dit celui qui rampait, mon peuple a toujours été là pendant que tu guérissais, t’assistant grâce aux couleurs de l’arc-en-ciel que nous portons sur le corps. À présent que tu vas passer au monde de l’esprit, nous ne savons comment continuer à apporter aux hommes la guérison de ces couleurs.

Nous sommes liés à la terre et les gens regardent trop rarement par terre pour pouvoir nous voir. Il nous semble que si nous pouvions voler, les hommes nous remarqueraient et souriraient des belles couleurs qu’ils verraient. Nous pourrions voler autour de ceux qui auraient besoin d’être guéris et laisserions les pouvoirs de nos couleurs leur donner la guérison qu’ils peuvent accepter. Peux-tu nous aider à voler ?” Celle-qui-tisse-dans-l’air-des-arcs-en-ciel promit d’essayer. Elle parla de cette conversation à son mari et lui demanda si des messages pourraient lui venir dans ses rêves.

Le matin suivant il se réveilla, excité par le rêve qu’il avait fait. Quand il toucha doucement Celle-qui-tisse-dans-l’air-des-arcs-en-ciel pour le lui raconter, elle ne répondit pas. Il s’assit pour la regarder de plus près et il vit que sa femme était passée au monde des esprits pendant la nuit. Pendant qu’il priait pour son âme et faisait des préparatifs pour son enterrement, le rêve qu’il avait eu lui revint en mémoire et cela le réconforta. Quand le moment fut venu de porter Celle-qui-tisse-dans-l’air-des-arcs-en-ciel à la tombe où elle serait enterrée, il regarda sur sa couche et, l’attendant, se trouvait le reptile qu’il pensait y trouver. Il le ramassa avec précaution et l’emporta.

Tandis que l’on mettait le corps de sa femme en terre et qu’on s’apprêtait à le recouvrir, il entendit le reptile qui disait : “Mets-moi sur son épaule à présent. Quand la terre sera sur nous, mon corps aussi mourra, mais mon esprit se mêlera à l’esprit de celle qui fut ta femme, et ensemble nous sortirons de terre en volant. Alors nous retournerons vers ceux de mon peuple et leur apprendrons à voler de façon à ce que se poursuive le travail de ton épouse. Elle m’attend. Pose-moi à présent.”

L’homme fit ce que le reptile lui avait dit et l’enterrement se poursuivit. Quand tous les autres furent partis, l’homme resta en arrière quelques instants. Il regarda la tombe, se souvenant de l’amour qu’il avait vécu. Soudain, de la tombe sortit en volant une créature qui avait sur ses ailes toutes les couleurs de l’arc-en-ciel. Elle vola vers lui et se posa sur son épaule. “Ne sois pas triste, mon époux. A présent ma vision s’est totalement réalisée, et ceux que j’aiderai désormais à enseigner apporteront toujours aux autres la bonté du cœur, la guérison et le bonheur. Quand ton heure viendra de te transformer en esprit, je t’attendrai et te rejoindrai.”

Quand l’homme changea de monde, quelques années plus tard, et fut enterré, ses enfants restèrent en arrière après que tous les autres s’en furent allés. Ils remarquèrent une de ces nouvelles créatures magnifiques qu’ils appelaient papillons, voletant près de la tombe. En quelques minutes un autre papillon d’égale beauté sorti en volant de la tombe de leur père, rejoignit celui qui attendait et, ensemble, ils volèrent vers le Nord, le lieu du renouveau. Depuis ce temps-là les papillons sont toujours avec les hommes, éclairant l’air et leur vie de leur beauté.

Si vous voulez que votre souhait se réalise, vous n’avez qu’à le souffler au papillon. N’ayant pas de voix, il ira porter votre souhait au ciel jusqu’au Grand Manitou, où il sera exaucé.

Extrait de “La Roue de Medecine” de Sun Bear et Wabun

Sun Bear était un homme médecine d’une bonté et d’un pouvoir exceptionnel et fut mon mentor pendant des années, jusqu’à son décès à l’âge de 63 ans. Il accomplit une des prophéties de son peuple qui disait qu’un jour viendrait un ours qui percerait de sa langue le voile du nouveau monde. En effet, il fut un des premiers Amérindiens à voyager partout pour partager la sagesse des Premières Nations. Voici une photo, qui date de plus d’une trentaine d’année, de nous deux lors d’une de ses visites chez moi.

sunbear and blueeagle
Sunbear and Luke Blueeagle in 1988

11 réflexions au sujet de “La légende des papillons !”

  1. Merci Aigle Bleu. Pour mon frère et moi le livre de la roue de la médecine de Wabun et Sun Bear a été précieux sur notre chemin. Ça me fait chaud au cœur de retrouver cette légende tellement belle. Merci à vous de partager avec nous tous.
    Tout de bon
    Caroline

    Répondre
    • Oui, Sun Bear a été un mentor extraordinaire pour moi. Il m’a transmis beaucoup de choses. Le calumet sacré. La roue de médecine. Bref, un grand homme qui est parti trop tôt. La vie est dure pour les porteurs de lumière en ces jours de fin de cycle. Paix et Joie

      Répondre
  2. Merci Aigle Bleu pour ce magnifique conte; il ressemble à ceux dont je me suis nourrie lorsque j’étais enfant, il y a bien longtemps. Gratitude, joie et paix.

    Répondre
  3. Merci aigle bleu et bonjour,

    J’ai une question, y a t-il une symbolique au papillon de nuit, cela fait 3 nuit d’affiler que l’un d’entre eux entre dans ma chambre puis 3 nuit d’affilé que je me réveille et que mon chat en a tué 1 chaque nuit et là ce matin, un qui est entré et dans le salon un mort. (Pour ceux qui entre, je finis toujours pas les libérer par la fenêtre). Je précise que ça fait 30 ans que je vis au même endroit et cela n’est jamais arrivé, du coup ça m’interpelle. Merci de votre retour s’il y en a un, belle jour née.

    Sophie

    Répondre
  4. Bonjour Aigle Bleu. Quelle joie de pouvoir enfin te recontacter. Je sais que ce n’est pas un hasard. Je t’ai rencontré il y a bien des années, à la foire des minéraux à Ste Marie Aux Mines. J’exposais à côté de toi mes minéraux. Nous avons fait des expériences sur la dynamisation des minéraux, aussi avec Reynald Boschiero. Et j’ai harmonisé la salle où tu devais faire une conférence, avec mes bols. Amitiés Christian

    Répondre
  5. Bonjour Aigle Bleu,
    Quelle joie de lire cette légende! Merci de l’avoir partagée!
    Alors que mon cerveau se défend parfois d’apprendre, j’ai le sentiment que je pourrais tout apprendre de la vie si cela était transmis par des histoires!
    Aujourd’hui, en rédigeant un message que je transmettrai demain, c’est l’arc-en-ciel qui est venu. Tout comme le bougeoir à 7 branches que j’ai installé sur ma table hier avec les 7 couleurs de l’arc-en-ciel. Ces quelques mots pour te remercier de tes messages sur ce blog. Il m’est précieux de ressentir l’unité et cela m’encourage et me donne confiance dans mon cheminement ! Gratitude!
    Marie-Christine

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.