Le désarroi et l’angoisse viennent facilement à ceux qui ne comprennent pas pourquoi la société actuelle est si chaotique et violente et qui ne savent pas comment agir pour remédier aux innombrables problèmes du monde moderne. C’est pourquoi les pétitions avaaz et les contestations et manifestations publiques sont si populaires. Ils donnent l’impression aux gens qu’ils agissent et peuvent faire quelque chose. C’est important de canaliser nos énergies dans une direction qui nous semble cohérente et productive, de nous sentir utiles et donc aimés. C’est un besoin essentiel de l’être humain. Cela fait partie de notre ADN social et universel, le besoin de trouver sa place et sa mission dans la vie.
Le chamanisme traditionnel amérindien prévoit des rituels spécifiques qui créent les circonstances favorables pour trouver sa mission de vie et sa place au sein de la communauté. Les quêtes de vision et loges de lune sont des rites de passage qui sont essentiels dans la vie de tout être humain. Cela peut aussi se faire par des périodes régulières de réflexion, de méditation sur le sens de la vie, d’introspection et de visualisation des buts à atteindre. Malheureusement, les systèmes d’éducations actuelles découragent ce genre d’activité et au contraire préconisent un mode d’apprentissage assez agité et vide de pensées autonomes. L’être humain doit penser pour devenir ce que nous Amérindiens appelons « un véritable être humain ». L’autonomie philosophique interne fait partie de ce que nous considérons comme une responsabilité inhérente à notre condition humaine. Ceux qui n’ont pas cette autonomie de pensée, qui ne savent pas déterminé intérieurement ce qui est vrai, ce qui est réel, ne sont pas de « véritables êtres humains » dans notre définition de qui nous sommes. La liberté de pensée et d’agir est fondamentale pour les peuples premiers. Les gouvernements actuels cherchent par tous les moyens possibles de restreindre ces libertés et les événements violents comme ceux de cette semaine sont favorables à la peur et l’imposition de nouvelles limitations aux libertés individuelles et contrôles de la population.
C’est pourquoi il est si important de ne pas réagir à l’unité, de ne pas réagir de manière spécifique à un événement isolé comme Charlie, mais d’avoir pris le temps de penser et d’avoir une vision d’ensemble et une compréhension des solutions globales. Non seulement doit-on comprendre les solutions globales, mais il faut aussi trouver sa place à l’intérieur de ce mouvement de guérison planétaire. Alors, ce genre d’événement ne suscitera plus la peur, la colère ou l’angoisse, mais bien la compassion, la motivation de travailler encore davantage, l’énergie et la sagesse pour changer le monde.
Paix, Joie et Amour
Aigle Bleu