TÉMOIGNAGES SUR NOTRE SOLSTICE D’HIVER 2014
Le 20 -21 décembre nous avons célébré le solstice d’hiver avec ceux de la formation Créons le Monde qui ont pu se déplacer en Outaouais. À la fin je fut inspiré par les ancêtres de demander des témoignages aux participants. Alors voici… je pense qu’il doit y avoir une raison à cette demande même si elle n’est pas claire encore mais ce fût très intéressant à lire et même certains très beaux!
Voici le plus beau témoignage; l’esprit me souffle qu’il est important – de Vanessa
J’ai marché dans le noir longtemps. Puis un jour, j’en ai eu marre de toujours me cogner les pieds, la tête et le coeur partout. Il y a eu un moment, où j’ai décidé de trouver l’interrupteur de ma pièce. Il devait bien y avoir une source de lumière quelque part.
Je ne voulais plus que quelqu’un vienne m’éclairer avec sa lampe de poche. J’en avais ras le bol de toute lumière artificielle. Je voulais quelque chose de vrai, de permanent, qui m’appartiendrait à jamais.
Je voulais ma lumière, parce que malgré la nuit qui se faisait longue, il y avait une force en moi qui me poussait à chercher et à continuer ma route.
Puis, pas à pas, j’ai été pisté. Je ne voulais pas de quelqu’un me dise quoi faire, je voulais seulement qu’on me guide avec des enseignements qui m’aideraient à rallumer ma lumière intérieure moi-même.
Ma découverte a été surprenante. Je marchais dessus, alors que je la cherchais partout. La terre, ma lumière, je t’ai retrouvé. Je me suis retrouvée. Je réapprends à m’aimer, donc à t’aimer. Je réapprends à me respecter, donc à te respecter. Je réapprends à m’honorer, donc à t’honorer.
J’avais perdue le contact avec moi-même, et avec ma mère par le fait même. Ma Terre, ma belle Terre, je t’ai retrouvé, c’est aussi simple que cela. Tout ce temps, je trouvais les hommes si cruels de détruire la Terre, mais finalement, j’ai réalisé que ce n’était pas la Terre que nous détruisons, c’était nous-mêmes ! Les hommes ne reconnaissent pas leur valeur, et ils se croient indignes de tout ce qu’ils possèdent. Si nous ne reconnaissons pas notre valeur, nous ne pouvons reconnaitre celle de la Terre. Nous ne faisons qu’un avec elle.
Pour refaire le contact, il faut aller au profond de son coeur, et au profond de son âme. Il faut réapprendre à s’aimer soi-même, et la Terre nous y aidera.
Aigle Bleu m’a aidé sur mon chemin au travers de ses enseignements rationnels, véridiques et en union avec la nature. On ne parle de rien de farfelu, ni d’ésotérique, on te parle de la Terre, des animaux, des rivières, de l’eau, des cristaux, du feu, etc. On te parle de concret. On te parle de ce que existe ici et maintenant. On ne te promet rien et on ne te dit pas quoi penser ni quoi faire. On te montre seulement ce qui est là sous tes pieds en méditant, en se réunissant et en célébrant.
Cette fin de semaine, je suis allé dans la pure joie célébrer le solstice d’hiver avec Aigle Bleu, et un groupe de gens incroyables. On a fait un feu sacré, on a dansé, on a chanté, on a mangé, on a ri, on a partagé, on a bricolé, on a décoré un arbre, et surtout, on a célébré la vie !
La vie est une célébration, et Aigle Bleu m’a aidé à m’en souvenir. Nous sommes choyés et DIGNES d’avoir accès à tout ceci. Merci Aigle Bleu, et à toute ton équipe. Vous m’avez aidé à rallumer ma lumière intérieure. Et maintenant, comme le gardien du feu, je resterai vigilante et alerte afin de préserver cette douce lumière que j’ai tant cherchée afin qu’elle me procure joie, et par le fait même pourra inspirer et donner confiance à ceux qui cherchent leur propre lumière. C’est le début de quelque chose de très très beau !
Nous sommes une grande famille merveilleuse, et ça, c’est la véritable lumière et richesse de la vie !
C’est beau la vie !
Merci
Vanessa Langlais
27 ans, Enseignante au primaire
2e de notre hôte
Nous avons eu la chance de faire une belle cérémonie pour le solstice d’hiver avec Aigle Bleu. Une belle rencontre avec les énergies de la nature et avec un groupe tout simplement magnifique. Nous étions comme une grande famille heureuse de se rencontrer et de partager ensemble ces beaux moments.
Nous avons accueilli la journée la plus longue sans lumière pour s’ouvrir à notre lumière intérieure. Durant toute la nuit, il y avait à tour de rôle 2 personnes pour rester près du feu afin de maintenir le feu vivant jusqu’au lever du soleil. Personnellement, j’ai fais la garde de 4h00 à 6h00 en silence avec la nature et le feu. Ce doux moment de plénitude à accueillir ma lumière intérieure à été un moment de pur intimé avec moi même et la nature…J’avais le sentiment d’être unie à tous les groupes qui comme nous célébraient ce moment sacré de l’année….S’unir ensemble pour s’harmoniser avec l’esprit de la nature…tout simplement pur joie!
Merci Aigle Bleu de nous avoir permis de vivre ces beaux moments!
Hélène Léger
Centre de vie
3e de notre organisatrice
Encore une fois, le groupe créons le monde du Québec a partagé de beaux moments lors de cette fête de la Lumière, et pour moi, mon premier solstice d’hiver exprimé, découvert, manifesté…
Moment idéal pour moi, pour nous tous de recréer la magie du partage fraternel, de découvrir l’essence et la force des éléments que ce passage intensifie.
Mais surtout de laisser derrière moi les lourdeurs du passé, mes vieilles souffrances et blessures pour entrer dans la légèreté souhaitée vers cette nouvelle année. L’incroyable légèreté de l’être…. Mais surtout la liberté d’être. L’harmonie dans mon être et avec tous les êtres.
Ce rituel, à la fois nouveau et à la fois connu pour moi…. (par le pouvoir de ma mémoire cellulaire sans doute…) a pris toute sa force parce qu’il avait lieu à cet endroit précis de nos rencontres antérieures, de notre roue de médecine, en ce lieu de pouvoir où à chaque passage, à chaque visite, je me sens revenir…. À la Maison, et m’y déposer! Car je me sais attendue.
Le feu sacré fut pour moi, intense à l’extérieur… comme à l’intérieur.
Et en ce qui me concerne, le plus beau moment.
À de nombreuses fois, j’ai fermé les yeux et vu l’intensité de sa flamme en moi : dans le cristal, dans les méditations, dans la préparation du sapin…
Et mes frères et sœurs de cœur pour votre présence et votre chaleur.
Jocelyne Rochon.
Organisatrice et thérapeute
4e de M-T
Ce fut une rencontre très riche en rituels de toutes sortes. Très beaux rituels qui on été vécus autant au dehors qu’a l’intérieur. Qui ont été vécus en groupe dans une étroite collaboration, bonne foi, authenticité et harmonie. Très dépaysant et en même temps, très énergisant.
Tous ces rituels m’ont apportés un esprit, une vision plus claire, plus lumineuse ainsi qu’un grand calme intérieur. Renforçant chez-moi la volonté d’intégrer le chemin de la médecine.
Aho !
Marie-Thérèse
5e – de Joël
C’était ma première participation à une cérémonie du solstice en ce 20-21 décembre 2014. J’ai vécu une belle expérience avec l’accompagnement d’Aigle bleu et de mon groupe très attachant de créons le monde dans un lieu nature / énergie tout à fait génial.
Le souvenir de la préparation du feu sacré, la cérémonie et la garde à tour de rôle pendant la nuit est encore présent pour moi. Celle belle initiation seul avec le feu, qui me parle, que j’apprend à connaître graduellement pendant que j’en prends soin, m’a aidé à me re-centrer et mieux poursuivre ma route pendant l’hiver qui vient.
J’ai aussi apprécié ma participation à la cérémonie de nettoyage et purification des lieux…dans l’esprit méditatif et des chants sacrés. Merci pour cette belle rencontre.
Joël
6e de Cindy
« Merci pour cette magnifique célébration du solstice d’hiver. Une célébration pleine de sens qui m’a permis de me préparer à la nouvelle année et de clarifier mes intentions. J’ai vécu une belle expérience en veillant le feu où j’ai pu ressentir ma connexion à ma lumière intérieure et revenir à l’essentiel. Nettoyer l’ancien, créer les décorations tous ensemble et le partage autour du cristal ont également été des temps forts pour préparer l’année en conscience. Cela m’a donné l’envie de célébrer les solstices chaque année. »
Cindy
7e de M. Chauvette
J’ai bien aimé ma journée et ma nuit et je pense qu’il faudrait réserver tous les Solstices et Équinoxes à cet endroit.
Rejean
8e de M. Mercier
Voilà qu’il y a des années que je voulais vivre cette expérience au Solstice d’hivers dans un cadre spirituel. Je voulais vivre cette magie avec un groupe qui aspirait les mêmes intentions que moi dans la joie et l’ouverture du coeur.
Ce fut pour moi une expérience inoubliable de partage, de ressourcement et de fraternité. Les préparations à cette nuit du 21 décembre furent magiques en sérénité et en lumière. Oui, en lumière à observer les étoiles durant cette nuit froide devant un feu très énergique et prometteur. Les flammes qui s’y dégageaient avaient une telle énergie, une fluidité haute en couleur sans oublier le crépitement des flammes et le silence complet de l’environnement. Quel Bonheur!
De plus, comment pourrais-je oublier la préparation de l’arbre de Noel, les danses des quatre directions et le moment de méditation? Oui, construire nos propres décorations! C’est possible encore et j’y suis arrivé avec plein de gratitude. Mes souvenirs d’enfance ont resurgis! Tout en préparant mes décorations, je fredonnais et je pensais à mes intentions pour l’année 2015.
Ce fut pour moi un 24 heures de plénitude, de sérénité, de joie et même de libération avec de nouvelles intentions 2015!
Merci pour ce bon moment tout le monde!
Serge
9e – de notre belle maman qui nous a fait la grâce de venir avec sa petite fille
La cérémonie du solstice en pleine nouvelle lune, en plus. Un présent dans le présent, une connexion avec un passé sacré lointain où le cercle avec mes frères et sœurs existe à nouveau, une bénédiction pour un futur lumineux, à guérir. Aguerrie, je suis une guerrière d’amour. Miigwech!!!
Amélie Dumas
10e– de Laurence
Mon premier Solstice d’hiver
Je reviens à la maison plus riche et plus légère que je ne suis partie il y a deux jours. Fêter la nouvelle année au rythme de la nature et non celui des hommes, a tellement plus de sens et de profondeur.
Mais ce qui m’a le plus marqué et que je garde en souvenir très profond en moi, fut la danse que le feu dansait lorsque j’ai veillé le feu sacré, la nuit. Je n’ai jamais vu de feu aussi expressif, aussi dansant, aussi magique. Il était vivant, il communiquait, il était habité. Ses étincelles voletaient autour de nous, comme des fées.
J’ai déjà fait plusieurs veilles de feu mais jamais au solstice d’hiver et jamais avec un rituel sacré pour l’allumer. Ce feu va m’habitée toute l’année et j’en suis nourrie.
Une gratitude sans fin pour cette nature qui nous entoure et nous nourrit.
Je vous souhaite à tous une magnifique nouvelle année.
Laurence