CHLOÉ STE-MARIE ET JOSÉPHINE BACON AU POWWOW DE WENDAKE

chloeJe voulais un peu revenir sur le spectacle de Chloé Ste-Marie samedi soir dernier au Pow Wow de Wendake. Cette femme était la conjointe de Gilles Carle, un réalisateur de talent du cinéma québécois, aujourd’hui décédée. Elle a joué dans plusieurs de ses films. Sa prestation samedi nous a montré non seulement sa belle voix et son contrôle des textes, mais aussi son talent inné pour susciter des émotions fortes devant la situation où se trouvent les peuples autochtones au Québec. Joséphine Bacon, la grande poétesse Innue, avait préparé des textes aux paroles profondes et belles qu’elle proclamait en dialogue avec Chloé. Le métier de Chloé apparaissait avec brio dans sa maitrise des textes et sa manière de les rendre. Sa josephine-baconprononciation des dialogues et chansons en Innue Aimun (langue montagnaise) était juste et clair. Vraiment une grande artiste qui tisse un pont entre les Québécois et les Innues.

75% du peuple francophone au Québec ont du sang amérindien. La situation particulière de l’Histoire au Québec a fais que les gens du peuple français venues en Nouvelle France pour recommencer une nouvelle vie n’ont eu aucun scrupule à se marier avec les Premières Nations. Ceux qui restaient entre eux, soit la noblesse dirigeante Française, furent déportés après la conquête de Québec par les anglophones. Ainsi, les affinités avec les peuples premiers au Québec sont profondes. Malheureusement cela ne se sent pas encore dans la politique ou la conscience du peuple Québécois. Le jour où les francophones du Canada oseront connaître et honorer leurs racines amérindiennes sera un grand jour pour toute la terre. Bref, voici une femme qui a fait le pas. Elle mérite pour cela toutes nos félicitations et notre estime. Merci Chloé, merci Joséphine, et bravo pour un spectacle rempli de cœur et de talent. Chapeau!!

Aigle Bleu

1 réflexion au sujet de « CHLOÉ STE-MARIE ET JOSÉPHINE BACON AU POWWOW DE WENDAKE »

  1. 01/07/2014 22:52

    bonsoir Aigle bleu

    merci pour ces nouvelles du pow wow de Wendake , alors oui c’est super ce que fait cette femme , effectivement chapeau , il est pour moi extrement important de rendre ce qui a été
    pris aux autochtones , ces peuples vrais sages intelligents , aimant et respectant la terre mère et le Grand créateur qui est partout !!

    paix joie amour!!!…

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.