Ce lieu donne accès à une forêt qui est encore pure et non polluée et qui est à proximité de 2 grands parcs au Québec, la Rivière Jacques Cartier et le parc des Laurentides. Ces deux parcs cumulent des milliers de kilomètres carrés de forêts non habitées. C’est un lieu ou je fais des cérémonies depuis des années et a certains égards elle est devenue une forêt enchantée.
La hutte de sudation et la maison longue ou peuvent dormir jusqu’à quarante personnes. Toutes les habitations des lieux sont traditionnels des Premières Nations: wigwam, hogan, tente Montagnais, tipi et maison longue.
La cuisine d’été. Nous avons aussi une cuisine d’intérieur ou nous avons pris la plupart de nos repas car elle était plus pratique pour notre cuisinière bénévole. Nous acceptons dès maintenant des offres pour assister l’an prochain dans la cuisine. Nous chercherons à obtenir un témoignage de celle qui a cuisiné pour nous et de celui qui l’a aidé. Ils ont pu ainsi assister à l’ensemble des rites en échange de leur travail.
Vue sur la vallée de la rivière Jacques Cartier que nous avons du côté est du site, qui est une rivière à saumons qui était une voie principale de voyage des Innus et des Hurons.
D’autres photos demain, cette fois des cérémonies.
paix et joie
Aigle Bleu