LE LIBRE ARBITRE – la liberté du Grand Esprit en nous

soleil-au-travers-des-feuilles

La semaine passée une lectrice m’avait demandés des explications sur le libre arbitre. Voici donc un extrait de mon livre Le Cercle de toutes nos Relations dont le parution est prévue pour l’automne.

Rien ne nous arrive dans la vie que nous n’ayons souhaité, que nous n’ayons d’une manière ou d’une autre programmé dans notre existence. Bien entendu, nous sommes également tributaires de l’ensemble, car étant donné que tout est en interrelation, ce que fait l’ensemble de l’humanité nous influence. Néanmoins, ce que nous vivons au sein de cette humanité-là, nous l’avons créé et provoqué nous-mêmes. Il s’agit donc de comprendre que nous avons un pouvoir de co-création, soit la capacité, qui est propre à l’être humain uniquement, de co-créer en harmonie avec les lois universelles le monde dans lequel nous vivons. C’est ici que nous parvenons à la compréhension de ce que l’on appelle le «libre arbitre».

            L’être humain est différent de tous les autres êtres habitant la planète, qui eux suivent de manière inéluctable, inexorable, les instructions originelles encodées en eux lors de leur incarnation. Ils font ce qu’ils sont supposés faire, et jamais ils ne vont dévier de la voie tracée pour eux. Tous les animaux, les végétaux, les minéraux et les autres formes de vie sur terre respectent à la lettre leur mission de vie. Jamais on ne verra un loup aller boire une bière à la taverne ni un arbre décider qu’il n’est pas satisfait de son pré et s’en aller dans celui d’à-côté. Les êtres qui peuplent la terre font ce qu’ils ont à faire, restent là où ils doivent être, exécutent exactement ce qu’indiquent les instructions originelles que le Créateur a placées en eux. Le seul être qui puisse choisir de dévier de ses instructions originelles est l’être humain, parce qu’il jouit d’un libre arbitre: il en a le choix, parce qu’il est aimé de cette intelligence universelle que les Premières Nations nomment parfois le «Grand Esprit».

            L’Humain est fils, fille du Grand Esprit, qui lui a fait don du pouvoir de création. Il a en lui une part de l’Intelligence Primordiale. Nous sommes donc, femmes et hommes, les déesses et les dieux de la Terre, et tous les êtres naturels qui peuplent notre belle planète ne demandent pas mieux que de nous servir. Toutefois, parce que nous avons perdu notre chemin, cette relation a été endommagée. Les animaux ont maintenant souvent peur de nous. Ce n’était pas comme cela à l’origine ! Mais nous n’avons pas perdu notre état divin, nous l’avons simplement oublié, comme il nous a aussi été caché. Nous pouvons le retrouver.

            Toutes les formes de vie adhèrent sans faiblir un seul instant à leur rôle au sein des écosystèmes de la terre. Le seul à pouvoir contrevenir à ces instructions est l’Homme. C’est ce qui lui permet de détruire ou d’améliorer la vie autour de lui. Nous pouvons créer – ou détruire comme nous le faisons actuellement – un monde encore plus beau, mais nous sommes assujettis aux mêmes lois fondamentales que le reste de l’Univers. Nous pouvons donc créer, mais en respectant ces lois, et c’est pourquoi je parle ici de co-création. Nous pouvons créer, seulement en respectant les lois de l’Intelligence Primordiale, créatrice du monde.

            Car il existe une intelligence qui a créé tout ce qui est autour de nous et maintient l’ordre immuable de tous les univers. Que ce soit sur les plans cosmique, galactique, planétaire, moléculaire ou atomique, ce sont toujours les mêmes lois, le même ordre, la même harmonie de base qui règnent. Ils ont été établis par cette Grande Intelligence, qui a une relation tout à fait spéciale avec l’Homme. Il est très important de comprendre cela, car c’est là ce qui permet d’expliquer pourquoi nous sommes maîtres de notre destinée.

            En marchant hier dans la neige, j’ai pensé à une manière d’illustrer cela…

            Pendant une tempête de neige, il tombe une quantité incalculable de flocons. Tous ces flocons, si on les regarde à travers une loupe, sont hexagonaux; ils sont tous construits selon une intelligence qui respecte une géométrie précise. Pourtant, parmi les millions de trillions de flocons, on n’en trouvera pas deux semblables, mais ils sont tous beaux et ont, tous, les mêmes propriétés et une certaine individualité. Ceci nous montre qu’il y a une Intelligence Primordiale, qui organise d’une manière tout à la fois exacte et créative notre monde. Celle-ci est aussi responsable de l’organisation des planètes et des galaxies, puisque nous observons qu’y règnent les mêmes lois, la même géométrie, le même sens de la beauté et de l’infinie créativité. À cette intelligence, les Premières Nations donnent le nom de Créateur, de Grand Esprit ou de Grand Mystère. La culture occidentale l’appelle Dieu le plus souvent; les cultures musulmanes: Allah, etc.  Peu importe le nom. L’essentiel est de comprendre qu’il s’agit de l’intelligence qui sous-tend toute la manifestation de l’Univers et qui nous a créés. S’il ne s’agissait que de lois sans intelligence, sans pouvoir sous-jacent, ainsi que les conçoit souvent l’esprit scientifique, nous aurions des flocons tous hexagonaux certes, mais tous identiques!  Ici se trouve donc déjà l’une des clefs essentielles à la compréhension de qui nous sommes et de notre rôle sur terre.

            Nous sommes les enfants chéris de l’Intelligence Primordiale. Ceci n’est ni un dogme ni une croyance, mais une simple déduction logique, puisque nous sommes les seuls à posséder l’intelligence et le libre arbitre. Lorsque nos parents planifient la venue d’un enfant, la première chose à laquelle ils pensent est la préparation de l’endroit où cet enfant vivra. Or, si nous observons bien, nous verrons que c’est ce qu’a fait l’Intelligence Primordiale. Elle nous a préparé une terre d’une merveilleuse beauté, qui répond à tous nos besoins et qui permet de nous développer et de co-créer avec elle des lieux plus merveilleux encore. En effet, la santé de l’Homme est à son maximum lorsque les conditions de la terre d’origine sont présentes: un air pur et vivant, une nourriture pure et vivante, de l’eau pure et vivante et des conditions de vent, de froid et de chaleur qui stimulent et activent les fonctions du corps. La beauté du monde naturel qui entoure l’Homme l’exalte et lui inspire cette activité qui amène son esprit et son âme à la maîtrise des pouvoirs propres à une co-création du paradis sur terre.

            Nous avons un grand pouvoir avec lequel nous sommes en mesure de façonner un paradis terrestre. Car nous sommes directement liés à la force qui a créé l’Univers tout entier. Par voie de conséquence, étant en lien avec pareille énergie créatrice, nous pouvons influencer tout ce qui existe dans notre monde. Si nous sommes capables d’imaginer quelque chose, alors nous sommes capables de le réaliser. Cela prendra peut-être des siècles, mais si nous sommes capables de le créer dans notre esprit et d’y travailler avec une grande persévérance, un jour ou l’autre nous allons parvenir à le manifester.

Aigle Bleu

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.