Hier, j’ai fais une belle rencontre. Depuis quelques jours je lis un beau volume. Il est écrit par un collègue qui est aussi un ami. Un des plus grands hommes-médecine du Québec, il succède à feu Comis William Commanda, cet aîné spirituel Anishnabe (algonquin) qui était l’aîné spirituel le plus respecté du Québec, porteur de plusieurs ceintures de Wampum. Bref, ce livre est un témoignage très émouvant de la sagesse et de la spiritualité amérindienne, un des meilleurs que j’ai lu depuis longtemps. Il est aussi très émouvant. L’auteur raconte les sévices et les viols collectifs vécues par les enfants amérindiens qui furent enlevés a leurs parents pour être placés dans des écoles résidentiels gérés par des religieux, qui en avaient souvent que le titre, et où ils furent abusés physiquement, mentalement, émotionnellement et sexuellement. J’ai entendue ces histoires de nombreuses fois, j’ai vue et vécue directement le racisme et les résultats des politiques de génocide perpétré par les forces de l’ombre envers les Premières Nations. Mais cela ne cesse jamais de m’émouvoir, j’ai pleuré à plusieurs reprises en lisant le volume de Dominique Rankin « On nous appelait les Sauvages ».
J’ai fini la lecture de ce volume à l’Hôtel Musée des Premières Nations, à Wendake, hier midi. En sortant de l’établissement, le livre à la main, je vois Dominique qui sort de son auto. J’ai pu donc lui témoigner directement de mon appréciation de son volume et prendre de ses nouvelles. Il travail toujours aussi fort pour les Premières Nations notamment pour la paix et la réconciliation des peuples parfois en collaboration avec le Dalaï Lama. Il y avait longtemps que je n’avais vue Dominique. Ce fut un moment particulier aussi de le revoir dans ces circonstances. Voyez www.dominiquerankin.ca
Je vous recommande ce livre. Il est vrai et sincère. Un jalon important dans la littérature spirituelle des Premières Nations.
Voici une photo de Dominique au côtés de William Commanda. J’ai bien connu William qui assista a mon premier mariage dans les traditions. C’était un homme vraiment heureux et généreux d’une grande sagesse. C’est rassurant de savoir que Dominique a repris le flambeau de ce grand homme qui nous a quitté.
Bon WE à tous et toutes
Paix et Lumière
Aigle Bleu